Domaine du Pas Saint-Georges

Bordeaux Rouge
 
 

Etiquette de nos bouteilles.


 

Le Domaine du Pas-Saint-Georges, qui domine la vallée de la Garonne, possède un des plus beaux panoramas de la Gironde. La vue s’étend à travers les Landes jusqu’aux Pyrénées, que les habitants de la région disent apercevoir par temps clair. La propriété de 18 hectares a été reconstituée sur les collines dominant le Pas-Saint-Georges, lieu naguère défendu par une tour fortifiée, et où la route se trouve resserrée entre la Garonne et les hauteurs où commence l’Entre-deux-Mers.
Sur ses pentes exposées sud et sud-ouest, le vignoble, d’unc superficie de 12 hectares, bénéficie d’un ensoleillcmcnt exceptionnel et d’un sol composé en grande partie de graves, d’où l’ancien nom de Graverons donné à cette propriété, qui fut longtemps exploitée sur ses versants nord et ouest en gravières.
Le Domaine du Pas-Saint-Georges produit un vin très structuré et charpenté. Son succès tient principalement à sa typicité. Du fait de l’encépagement (merlot et cabernet) et de l’exposition de son vignoble, il possède les caractéristiques des vins des coteaux du Bordelais.
Deux hivers sont nécessaires avant la mise en bouteilles. Certains lots sont conservés en barriques de chêne neuves. Contrairement à l’opinion courante, seul le chêne à l’état neuf assure, grâce à son tanin, une parfaite conservation des vins rouges, tout en leur conférant un arôme très particulier et recherché. Pour les vins blancs secs, au contraire, conservation de courte durée dans des cuves d’acier inoxydable, et mise en bouteilles au printemps suivant ; cette technique garde au vin blanc sec tout son arôme et son fruité.
Le Bordeaux Rouge du Domaine du Pas Saint-Georges doit se servir à une température d’environ 15°.